vendredi 19 juin 2015

José Bové en interview exclusive



Aujourd'hui encore, le député européen qu'est devenu José Bové est surtout connu pour avoir menés des actions médiatiques contre des symboles de la mondialisation (OGM, Mac Donald...). Il était alors porte-parole de la Confédération paysanne, qu'il a contribué à fonder. Le troisième syndicat de France -dont il fait toujours partie- est aussi l'un des rares du secteur à tenter de concilier agriculture productive et préservation de l'environnement.

A ce titre, nous voulions avoir son avis sur plusieurs questions essentielles à nos yeux, telles que l'industrialisation de l'agriculture bio, la préservation des savoir-faire paysan ou l'évolution de la recherche agronomique. Ça tombe bien puisque l'Association des Journalistes de l'Environnement (AJE) organisait le 16 juin une rencontre de présentation du livre qu'il a coécrit avec Gilles Luneau, L'alimentation en otage.


Vidéo de José Bové (interview + conférence de presse)


La vidéo se décompose en deux parties distinctes puisque dans la première José Bové répond à nos questions jusqu'à 03:50, tandis que dans la deuxième, il présente son livre aux différents médias présents :