samedi 28 mars 2015

L'actualité verte de la semaine écoulée (23-29 mars)




Semaine green du 23 au 29 mars :


Début et fin de la circulation alternée en Île-de-France

Alors que la mesure était réclamée depuis une semaine par la mairie de Paris. L'Etat a préféré laisser passer le scrutin des élections départementales avant d'annoncer son intention d'instaurer la circulation alternée en Île-de-France le lundi 23 mars. La mesure ne durera qu'un seul jour en raison d'un épisode pluvieux qui plaquera les particules fines au sol le lendemain. La vraie question c'est : "Quand est-ce que le gazole, plus nocif, sera aussi taxé que l'essence ?"


Manipulation des résultats d'EELV par le ministère de l'Intérieur

Le score de seulement 2 % d'EELV aux élections départementales est le résultat d'une manipulation malhonnête des chiffres par le ministère de l'Intérieur. Elle a été permise par la particularité du scrutin qui nécessitait la présence d'un binôme en lieu et place de l'unique candidat pour les autres élections. EELV s'est allié à d'autres partis pour former certains de ses binômes dans 2/3 des cas.

Pour les binômes où EELV présentait un binôme complet, le score récolté à été de 9,7 % des suffrages exprimés. Or le Ministère a rapporté le nombre de votants de ce tiers de listes autonomes d’EELV à l’ensemble des votants au niveau national. Logique que le score d'EELV diminue. Un scandale que peu d'observateurs de la politique auront relevé.


Remise du rapport Jouzel sur l'érosion des côtes

C'est mardi que le climatologue membre du Giec, Jean Jouzel a remis à la ministre de l'écologie son rapport sur le lien entre le changement climatique et le niveau de la mer. On y apprend qu'à l'échelle mondiale, le niveau a augmenté en moyenne de 19 cm entre 1901 et 2011. Mais le rythme s'est accéléré sur les vingt dernières années (7 cm entre 1993 et 2014), avec de fortes disparités d'une région du globe à l'autre. Pour la France, pas moins de 41% des côtes sont victimes d'érosion.


La maire de Paris reçoit ses homologues européens pour préparer la COP 21

A l'occasion de cette journée d'échange et de visite d'installation modèles qui a eu lieu jeudi, une tribune commune à tous les maires a été publiée dans de nombreux journaux européens. Elle est disponible dans le lien précédent.


Stockage de déchets nucléaires à Bure : La justice condamne les associations écolos plutôt que l'ANDRA

Un jugement intervenu jeudi et qui prouve s'il était encore besoin la proximité entre la justice et l'Etat quand il s'agit de l'industrie nucléaire. Les associations écolos qui ont porté plainte comme l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) se retrouvent à devoir lui verser la somme de 3000 euros, et ce alors même que l'agence a reconnu avoir dissimulé la réalité d'une activité géothermique dans le sous-sol du (futur) centre d'enfouissement de Bure. Stupéfiant et inquiétant pour une démocratie !


Extinction des lumières pendant une heure pour la planète samedi soir

Le WWF a organisé samedi l'événement annuel "Une heure pour la planète" qui consiste à éteindre tous ses appareils électriques ou ses lumières pendant 60 minutes. L'opération s'est déroulée samedi à 20h30. Pour l’occasion, la Tour Eiffel a également éteint ses lumières comme 1200 autres monuments à travers le monde.