mercredi 25 décembre 2013

La carte des vents à la surface du globe

Capture d'écran de la carte des vents 25/12/13 à 15h30

Alors que 120.000 foyers sont actuellement privés d'électricité après le passage de la tempête Dirk sur notre pays, peut-être aurez vous envie d'observer une représentation animée du phénomène. Si c'est votre cas, cliquez-ici afin d'accéder au site créé par Cameron Beccario.

Ce développeur informatique de génie résidant à Tokyo, s'est attelé à la construction d'une représentation artistique des vents qui balayent notre globe juste après avoir réalisé une carte des vents de sa ville. Ses cartes s'actualisent toutes les six heures en s'appuyant sur les données du Global Forecast System, l'un des rares modèle à l'échelle du globe dont les données numériques sont disponibles gratuitement, et en temps réel.

Il est très utilisé par les compagnies privées de météorologie puisqu'il est géré par le National Weather Service des États-Unis. Il fait ses calculs en utilisant les données météorologiques sur une grille qui recouvre toute la Terre. Ce modèle numérique est initialisé quatre fois par jour.

Si vous y allez maintenant, vous pourrez encore voir la représentation animée des vents de ce qui ne sera bientôt plus la tempête Dirk, mais une simple perturbation atmosphérique.