samedi 26 octobre 2013

Pourquoi les abeilles meurent-t-elle ? (Vidéo)


Ce magnifique reportage d'Arte en haute-définition, est une enquête sur la surmortalité des abeilles à travers le monde.

De nombreuses pistes sont suivies par le journaliste Mark Daniels. Son enquête démarre aux États-Unis où de nombreuses ruches sont attaquées par un petit acarien (le Varroa).

Des apiculteurs français connaissent le même problème pourtant, certaines abeilles du sud de la France parviennent à détecter et à détruire le parasite avant qu'il n'infecte leur ruche. Le plus étonnant, c'est que ces abeilles résistantes à l'acarien, sont aussi les plus sensibles aux différents pesticides. Elles compenseraient cette faiblesse par un plus fort instinct social qui leur permet ensemble de repérer et de d'éliminer le Varroa.

Nous verrons que le parasite n'est pas le seul ennemi de celles qui nous fournissent du miel et rendent nos champs fertiles. Les pesticides, la monoculture, mais aussi le manque de diversité génétique des abeilles sélectionnées dans une démarche de rentabilité maximale sont aussi en cause...


"Le mystère de la disparition des abeilles" de Mark Daniels :