vendredi 12 juillet 2013

200 stations pour recharger sa voiture électrique en Hollande




Recharger sa voiture électrique pendant que l'on fait une pause-repas sur une aire d'autoroute sera bientôt possible... aux Pays-Bas. Pas moins de 200 stations alimentées par des panneaux solaires vont y être construites.

Notre président ferait bien de s'inspirer du pays dont il porte le nom. La Hollande n'est pas loin d'être le territoire européen le plus en pointe en terme de mobilité verte. Après le projet de construire une autoroute dédiée uniquement aux vélos et scooter électriques que nous évoquions il y a peu sur notre ancien blog, c'est bientôt plus de 200 stations de rechargement pour voiture électrique qui sortiront de terre.

Emplacement des 200 stations
Le pays de Van Gogh investit sérieusement dans les technologies vertes même s'il a encore besoin d'apport de connaissance extérieur notamment. En effet, la société suisse ABB a été choisie par les hollandais de Fastned pour fournir les bornes de recharge des 200 stations de recharge à panneaux solaires. Elles seront installées juste à côté des stations-service classique le long de plusieurs autoroutes du pays. L'objectif assumé du projet est que les hollandais convertis à l'électrique puissent disposer d'un point de rechargement tous les 50 km.

Les stations Fastned seront construites avec des matériaux durables et reconnaissables par leur forme caractéristique de «gouttelettes» et entièrement couverte de panneaux solaire.

Malgré l'absence d'une réelle harmonisation entre les différents constructeurs, quasiment tous les types de connecteur au niveau des voitures seront pris en charge par les bornes. Il sera ainsi possible de recharger sa Renault Zoé aussi facilement que son Chevrolet Volt plug-in.

Chaque chargeur sera également connecté à Internet, ce qui permettra aux conducteurs d'effectuer les mises à jour des logiciels de leur voiture ainsi qu'une assistance à distance. La première station va être installé en bordure d'autoroute en Septembre prochain. Le déploiement des 199 autres devrait être achevé en 2015.